Dans ce contexte de crise économique et sociale profonde consécutive à la pandémie de COVID-19, le monde du travail, ici et ailleurs, fait face à des défis encore plus pressants : protéger l’entreprise, sauvegarder les emplois, renforcer la protection sociale.
Des décennies de progrès accomplis en faveur de la promotion du travail décent sont remises en cause.
De plus, l’incertitude de la trajectoire de cette crise ne rend pas aisée l’organisation de la riposte malgré la ferme volonté de la communauté internationale d’instaurer une nouvelle normalité.
Toutefois la pandémie et ses lourdes conséquences ont révélé la centralité du secteur travail qui, de par sa transversalité, constitue un précieux levier pour réussir la reprise et relancer l’emploi.
La Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale (DGTSS) s’est mutée qualitativement en une administration de production et de partage de connaissances au travers notamment de documents d’une grande portée scientifique.
En attestent notamment, la production régulière du rapport annuel des statistiques du travail, du rapport sur la déclaration sur la situation de la main d’œuvre et le bilan social, du rapport sur l’impact de la pandémie de COVID-19 en milieu de travail (2020), du rapport sur la situation du marché du travail(2021), du guide sur le milieu de travail et la COVID-19, du guide sur la prévention de la covid-19, du rapport annuel sur le traitement des cahiers de doléances des centrales syndicales.
L’Administration du Travail a aussi été l’artisan d’un bond qualitatif du dialogue social et de la négociation collective matérialisé par la formule des conférences sociales et des pactes sociaux ainsi que par la signature de nombreuses conventions collectives dont la plus en vue est la nouvelle convention collective nationale interprofessionnelle conclue le 30 décembre 2019.
Par ailleurs, dans le domaine de la protection sociale, entre autres réalisations, on peut se réjouir de la signature en 2020 d’une convention collective de sécurité sociale entre le Royaume d’Espagne et la République du Sénégal et de la ratification de quatre nouveaux instruments internationaux relatifs à la Sécurité et santé au travail.
Dès lors, les ambitieuses initiatives, nourries par un engagement résolu des inspecteurs et contrôleurs du Travail et de la Sécurité sociale, actifs dans les trois directions et les seize (16) inspections du Travail, légitiment notre confiance en l’avenir.
A ce titre, de nouveaux chantiers s’ouvrent pour une réforme en profondeur de notre administration grâce notamment à l’appui du Bureau international du Travail et de la Coopération allemande à travers la GIZ.
Il s’agit principalement de la réforme du Code du Travail et du Code de la Sécurité sociale, de la dématérialisation des procédures de dépôt du contrat de travail et des DASMO et bilans sociaux, du Plan national de renforcement du Dialogue social 2021-2024.
Compte tenu de ces enjeux, la DGTSS, pour jouer sa partition dans le développement économique et social de notre pays, à l’ère du Plan d’actions prioritaires Ajusté et Accéléré, se sent interpelée par un grand défi : celui de l’efficacité.
Sans aucun doute, le nouveau site de la DGTSS sera un cadre d’échanges et de partages d’informations qui mettra en exergue les progrès accomplis et permettra de recueillir la contribution de tous les acteurs du monde du travail pour améliorer durablement notre système d’inspection du Travail.
J’invite tous les visiteurs à s’approprier cet outil qui lance le processus de modernisation de notre administration.