Nos missions

La Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale est compétente pour ce qui concerne les matières suivantes :

  • le travail ;
  • la main d’œuvre ;
  • le dialogue social ;
  • les relations professionnelles ;
  • les relations internationales du travail ;
  • la sécurité sociale ;
  • la sécurité et la santé au travail.

Elle produit des statistiques et peut conduire des études et enquêtes dans les domaines visés à l’alinéa précédent.

Dans le cadre de ses compétences, la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale est chargée :

  • de coordonner les activités des directions, cellules et services placés sous son autorité ;
  • d’élaborer les projets de lois et règlements dans les domaines du travail, de la main-d’œuvre, de la sécurité sociale et de la sécurité et santé au travail ;
  • de suivre et de contrôler l’application des lois et règlements tant à l’endroit des employeurs privés ou publics et des travailleurs, qu’à l’endroit des institutions et organismes de sécurité sociale ;
  • de veiller à l’application des normes internationales du travail ;
  • d’élaborer et de suivre l’application des conventions internationales, bilatérales ou multilatérales relatives à la circulation des travailleurs migrants ;
  • de promouvoir l’extension de la protection sociale aux secteurs non couverts ;
  • de procéder à des études et enquêtes portant sur le travail, la main d’œuvre, la sécurité sociale et les syndicats et organisations professionnelles de travailleurs et d’employeurs ;
  • de promouvoir le dialogue social et la négociation collective ;
  • de réguler les rapports entre les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs ;
  • de mettre en place et  de suivre les organes et commissions institués en matière de travail et de sécurité sociale ;
  • de viser les contrats de travail nécessitant l’installation du travailleur hors de sa résidence habituelle ; 
  • d’assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques, projets et programmes en matière de travail,sécurité sociale et sécurité et santé au travail ;
  • de promouvoir et d’assurer l’application des normes en matière de sécurité et santé au travail ;
  • d’étudier, de planifier et de réaliser des projets et programmes d’amélioration du service public de l’Administration du Travail dans les domaines de la main-d’œuvre, du travail, de la sécurité sociale et de la sécurité et santé au travail ;
  • d’assurer la tutelle technique des Institutions de Prévoyance sociale ;
  • de développer des partenariats en vue de l’accomplissement de ses missions.

La Direction générale du Travail, et de la Sécurité sociale comprend des directions, des services rattachés et des services extérieurs.

Les directions de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale sont :

  •  la Direction des Relations de Travail et des Organisations professionnelles ;
  •  la Direction de la Protection sociale ;
  •  la Direction des Statistiques du Travail et des Etudes

Les services rattachés à la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale sont :

  •  l’Inspection médicale du Travail ;
  •  le Bureau administratif et financier.

Les services extérieurs de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale sont constitués par les inspections régionales du Travail et de la Sécurité sociale.